Contentieux commercial

En cas de litige, le cabinet DGS AVOCATS assiste ses clients devant les juridictions civiles et commerciales et les accompagne dans la gestion des contentieux résultant de leurs relations commerciales (inexécutions contractuelles, mise en œuvre de sûretés, rupture de relations commerciales établies etc.) ou de conflits entre actionnaires.

Le cabinet a développé une compétence particulière en matière de rupture brutale de relations commerciales établies, sanctionnée par le Code de commerce. En effet, le non-respect d’un délai suffisant entre la notification formelle de la rupture et la rupture effective des relations commerciales est susceptible d’engager la responsabilité de l’auteur de la rupture.

Le cabinet accompagne ses clients et les représente devant les juridictions, aussi bien au fond qu’en référé, afin de trouver une solution rapide à des situations qui présentent souvent un caractère d’urgence au vu de l’importance des enjeux liés à la perte brutale d’un partenaire commercial historique ou durable.

Le cabinet assiste également ses clients dans leurs contentieux liés à la notion de déséquilibre significatif, nouvelle appellation de la pratique restrictive de concurrence d’abus de dépendance économique. Le déséquilibre significatif est sanctionné par le code de commerce et s’inscrit dans le contexte de réforme du droit des obligations.

Le cabinet DGS AVOCATS est aux côtés des entreprises pour les aider à prévenir les difficultés financières passagères qu’elles peuvent rencontrer (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde) et pour gérer le cas échéant les situations plus graves de la vie de l’entreprise (redressement et liquidation judiciaires).

Le cabinet DGS AVOCATS traite également pour ses clients les aspects relevant du droit social et du droit fiscal.

Alain Léopold STIBBE intervient par ailleurs plus spécifiquement en droit fiscal.

Prestation de serment en 1979
Prestation de serment en 2013
Prestation de serment en 2018