Parcours

Alain Léopold Stibbe a prêté serment en 1979, devenant, à l’âge de 22 ans, le plus jeune avocat inscrit au Barreau de Paris. Il effectue alors ses débuts professionnels au sein du cabinet d’André Ullmo, puis de Gabriel Bliah et Alexandre Bliah (anciens avoués près le tribunal de grande instance de Paris). Dès 1981, Alain Léopold Stibbe crée son propre cabinet, puis en 1987 la SCP Bliah-Stibbe-Ullmo, avec les cabinets d’Alexandre et Gabriel Bliah et Brigitte Ullmo-Bliah. L’année suivante, la SCP Bliah-Stibbe-Ullmo reprend le cabinet de Paul Bailly, ancien avoué, et de Pierre Guillet, avocat pénaliste. Cinq ans plus tard, Alain Léopold Stibbe fait le choix d’exercer à nouveau de manière indépendante de 1993 à 2016.

Le 1er janvier 2017, Alain Léopold Stibbe s’est associé à Vanessa Grynwajc pour former l’AARPI DGS AVOCATS.

Spécialisé en droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution, Alain Léopold Stibbe prend notamment en charge des recouvrements des créances pour le compte d’acteurs publics et privés : contentieux simple ou complexe du recouvrement, par tous types de procédures (actions pauliennes, déclarations de simulation, saisies immobilières, saisies de bateaux et navires, mesures conservatoires, hypothèques, saisies-attribution, etc.). Fort d’une expertise reconnue, il intervient également sur des dossiers variés, en droit social, en contentieux administratif et en droit pénal et commercial (ruptures de relations commerciales établies, cessions d’entreprise, contentieux entre actionnaires, responsabilité des dirigeants, cautionnement etc.).

Il intervient encore dans les procédures de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires.

Avocat de l’administration fiscale, Maître STIBBE ne traite pas les contentieux fiscaux. A la demande de certains clients, il analyse leur situation fiscale, et les renseigne sur leurs droits et leurs obligations.

Domaines d'expertise

  • Contentieux civil et commercial
  • Droit pénal
  • Procédures collectives
  • Voies d’exécution
  • Droit immobilier

Formation

  • Titulaire d’une mention de spécialisation en Droit des mesures d’exécution
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
  • Maîtrise en Droit judiciaire
  • Maîtrise en Sciences économiques
  • Ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris

DGS AVOCATS

Alain Léopold STIBBE

Prestation de serment en 1979

Vanessa GRYNWAJC

Prestation de serment en 1994

Audrey DUFAU

Prestation de serment en 2013

Hubert ANTOINE

Prestation de serment en 2018